Supemon

Un jeu Pokémon fonctionnel développé en C, avec interface en ligne de commande (CLI)

Présentation du jeu

Supemon est un jeu de type Pokémon développé en C, avec une interface en ligne de commande (CLI). Le jeu intègre toutes les mécaniques essentielles d'un jeu Pokémon : combats au tour par tour, capture de créatures, système d'expérience, évolution, et gestion d'objets.

Captures d'écran du jeu

Écran de démarrage Supemon

Écran de démarrage et sélection du starter

Au lancement du jeu, le joueur peut choisir entre démarrer une nouvelle partie ou charger une sauvegarde existante. Après avoir saisi son nom d'utilisateur, il doit choisir son premier Supemon parmi trois options : Supmander (Feu), Supirtle (Eau) ou Supasaur (Plante).

Combat contre un Supemon sauvage

Système de combat

Les combats se déroulent au tour par tour contre des Supemons sauvages. L'interface affiche les statistiques des deux combattants, y compris leur niveau, points de vie (représentés graphiquement), et les différentes actions possibles (attaquer, changer de Supemon, utiliser un objet, capturer ou fuir).

Défaite en combat

Résultats de combat

À la fin d'un combat, le jeu affiche le résultat (victoire ou défaite). En cas de défaite, le Supemon perdant perd tous ses points de vie, mais peut être soigné au Centre Supemon. En cas de victoire, le Supemon gagne de l'expérience et peut augmenter son attaque.

Menu principal

Menu principal

Le menu principal permet d'accéder aux différentes fonctionnalités du jeu : explorer la nature pour rencontrer des Supemons sauvages, accéder à la boutique pour acheter des objets, consulter l'inventaire, voir la liste des Supemons capturés, soigner ses Supemons au Centre, ou quitter le jeu.

Boutique et inventaire

Boutique et inventaire

Le joueur peut acheter différents objets dans la boutique, comme des Potions, Super Potions et Rare Candy, en utilisant la monnaie du jeu (Supcoins). L'inventaire permet de consulter les objets possédés et de les utiliser sur ses Supemons actifs.

Gain de niveau

Système d'évolution

Les Supemons peuvent gagner des niveaux en accumulant de l'expérience durant les combats ou en utilisant des objets spéciaux comme les Rare Candy. Lorsqu'un Supemon passe au niveau supérieur, ses statistiques augmentent, le rendant plus puissant pour les combats futurs.

Fonctionnalités principales

Système de combat

Combats au tour par tour avec différentes attaques, statistiques et types d'éléments (Feu, Eau, Plante).

Capture de Supemons

Possibilité de capturer des Supemons sauvages rencontrés lors de l'exploration.

Système d'expérience

Les Supemons gagnent de l'expérience en combattant, ce qui leur permet de monter en niveau et d'améliorer leurs statistiques.

Gestion d'inventaire

Achat et utilisation d'objets comme les potions et les bonbons rares pour soigner ou faire évoluer vos Supemons.

Sauvegarde/Chargement

Possibilité de sauvegarder votre progression et de la charger ultérieurement.

Interface en couleur

Interface en ligne de commande colorée pour une meilleure lisibilité et une expérience de jeu plus immersive.

Aspects techniques

Ce projet a été développé en langage C et utilise plusieurs concepts avancés de programmation :


  • Structures de données complexes pour représenter les Supemons, les attaques et l'inventaire
  • Gestion de la mémoire dynamique pour les collections de Supemons
  • Sauvegarde et chargement de données dans des fichiers
  • Algorithmes pour le système de combat et le calcul des dégâts
  • Interface utilisateur en ligne de commande avec codes ANSI pour les couleurs
  • Organisation du code avec Makefile pour faciliter la compilation

Développé par Baptiste Nuytten | Jeu Supemon inspiré de la franchise Pokémon